Montpont en Bresse


Aller au contenu

Menu principal:


Fabrique d'huiles essentielles.

Artisanat et Commerce

Gérée par Lyvanne VIALET qui s'occupe essentiellement de la production, et Capucine FITTE-DUVAL chargée de la communication (photo ci-dessus), une exploitation Agricole à Responsabilité Limitée intitulée "A mon sens", à vu le jour le 1er Janvier 2019 au 550 Route de la Mare à Montpont en Bresse.

Sur son exploitation de 1,5 hectare, Lyvanne a cultivé 16 espèces de plantes aromatisées différentes. La récolte de cette année, toutes variétés confondues a été de 1,6 tonne qui lui auront permis de produire 1600 litres d'hydrolats et quelques litres d'huiles essentielles , but de sa production et de sa commercialisation.
En plus des ventes en direct via leur site et des marchés de producteurs, ils écoulent leur production à la BIOCOOP et ARCAD'Natures à LOUHANS.

Ils ont été récompensés lors des trophées de l'agriculture organisés par le JSL71 et ses partenaires.

La production en quelques mots:


Lyvanne et Capucine ont fait le choix de maîtriser le processus de fabrication de A à Z, allant de la culture des plantes aromatiques et médicinales au conditionnement des huiles essentielles, eaux florales et hydrolats extraits dans le but de garantir qualité et traçabilité.
Ils ont d'abord préparé le terrain et semé leurs plantes dites perennes (romarin, laurier, menthe, origan, ortie,carotte sauvage, mélisse, ronce, saule, verveine, etc...) et 10% d'annuelles comme le bleuet.
Le moment de la récolte est un élément majeur car il faut détecter le stade idéal qui se fait à la faucille ou par mécanisation.
Le passage dans l'alambic en cuivre d'une contenace de 50 Kg est immédiat. Le feu se fait avec du bois sous la cuve qui contient de l'eau ce qui permet la distillation des plantes. A la sortie de l'alambic un mélange d'eau (hydrolat) et d'huile essentielle est alors obtenu.
Ces deux liquides sont commercialisés après avoir été conditionnés à la main.


Retourner au contenu | Retourner au menu