Montpont en Bresse


Aller au contenu

Menu principal:


Guerre 14-18 Commémoration de la fin de cette guerre

Informations

La guerre 14-18 a profondément marqué notre commune puisque 114 jeunes montponnais y sont morts. Parmi eux une trentaine sont enterrés dans le cimetière communal au sein du carré militaire du Souvenir Français

A l'occasion de la célébration de la fin de cette guerre si meutrière, une très belle exposition avait lieu durant quatre jours dans la salle des Fêtes exposition qui retrace le conflit, du jour de la mobilisation jusqu'à la proclamation de l'Armistice du 11 Novembre 1918.

On pouvait découvrir différents panneaux réalisés par les élèves du Lycée Gabriel VOISIN de TOURNUS, panneaux qui permettent de voir où ces valeureux combattants sont morts et ce en fonction des différentes batailles ainsi que leurs progressions sur le front de l'est, en passant par les batailles de la Marne, de Verdun et de la Somme, jusqu'au Chemin des Dames et en Picardie, itinéraire qui a pu être retracé grâce à leur carte de combattant.

On a ainsi pu découvrir des documents originaux, un journal de l'époque des livres et différents objets et notamment des cartes postales écrites à leur famille. Une photo poignante montrant un enfant, photo acconpagnée de ces mots "videz mes poches, mais laissez mon enfant avec moi."; c'est ainsi qu'Eugène VIALET en rentrant de la guerre avait la photo de son enfant sur lui.

Les enfants des écoles ont pu visiter cette exposition et remplir leur mémoire de tant de souvenirs encore vivants aujourd'hui.


Retourner au contenu | Retourner au menu