Montpont en Bresse


Aller au contenu

Menu principal:


La Poste deviendra t'elle une agence postale communale ?

Informations

Sujets abordés lors de la dernière réunion du Conseil.

Le Bureau de Poste va-t-il disparaître en tant que tel pour devenir une agence postale communale ?
Tel fût un des sujets abordé lors de la dernière réunion du Conseil Municipal. Suite à une rencontre avec des responsables de l'administration postale, il ressort que le bureau ouvert 24 heures par semaine pour la clientèle n'occuperait le personnel concerné que durant dix heures d'où une perte de rentabilité de plus de cinquante pour cent.
La Poste pour sa part cherche certes à rentabiliser la gestion mais elle doit également subvenir à l'aménagement du territoire avec obligation de présence en milieu rural concernant les communes de 2 000 habitants, ce qui est le cas de MONTPONT.
Face à ce problème, la Poste propose de créer une agence postale communale, ce qui imposerait un transfert dont une partie serait financé par elle-même. Reste à la charge de la Municipalité de trouver un local ainsi que la personne qui tiendrait cette agence postale en même temps que d'autres services communaux.
A ce sujet, le Maire faisait part d'une réflexion du Conseil Municipal quant à la redistribution des locaux communaux qui devront être sécurisés. D'autre part une concertation est engagée avec La Poste afin de définir les horaires d'ouverture, la Municipalité ayant droit de préemption dans ce cas.
A définir également la personne qui sera embauchée par la Commune mais qui sera formée par La Poste.
En attendant la résolution du problème qui devrait intervenir dans la courant de 2017, le bureau de poste actuel reste à la disposition des habitants comme il l'était jusqu'à ce jour.

Autres problèmes abordés :
Les circuits de randonnées : ils ont été inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées de Saône et Loire (PDIPR) et ce en collaboration avec la Communauté de Communes Terre de Bresse, cette dernière étant chargée de fournir le matériel signalétique correspondant, la mise en forme et l'entretien étant à la charge de la Commune.

Réparation de l'horloge de la Salle des Fêtes : le mécanisme sera remplacé ou réparé pour la somme de 1 494 Euros TTC.
Réparation de la petite porte de la chapelle de l'église : les travaux ont été réalisés par l'entreprise Julien BROHON pour 1 476 Euros TTC.


Retourner au contenu | Retourner au menu