Montpont en Bresse


Aller au contenu

Menu principal:


Le gazoduc traversera notre commune

Informations

Le projet de gazoduc entre l'Ain et la Marne passe par le Val de Saône et la Bresse. Ce serpent d'acier , long de 188 kilomètres va traverser 14 communes de Saône et Loire dont Montpont en Bresse (Les 13 autres communes sont celles de La Chapelle Naude,Ménetreuil, Bantanges, Sornay, Branges, Juif, Montret, Vérissey, Thurey, Diconne, Serrigny en Bresse,St Martin en Bresse et St Didier en Bresse.)

Cette canalisation de GRT gaz va mesurer 1200 mm de diamètre et traverser 4 départements (Haute-Marne, Côte d'Or, Saône et Loire, Ain) et 65 communes au total. Exploitée sous une pression de 68 bars, elle est constituée de tubes d'acier recouverts d'au moins un mètre de terre et ce pour un coût estimé de 700 millions d'euros.

Une enquête publique s'est déroulée du 19 Septembre au 3 octobre. Chaque propriètaire concerné a été contacté très en amont et Daniel LONGIN, Ingénieur en chef des TPE à pu répondre aux questions en mairie de Montpont en Bresse le lundi 3 Octobre dernier.

En ce qui concerne notre commune, c'est un tronçon de 8 kilomètres qui impactera son territoire et en particulier sur des terres agricoles et souvent proches du gazoduc existant.

Si vous êtes interessés par le projet détaillé et les mises à jour du calendrier vous pouvez vous rendre sur le site internet :
www.val-de-saone.grtgaz.com


Retourner au contenu | Retourner au menu