Montpont en Bresse


Aller au contenu

Menu principal:


Les ADMR de Montpont et Cuisery fusionnent

Informations

Depuis le début de l'année, les Aides à Domicile en Milieu Rural de Montpont et Cuisery ont fusionné afin de préserver les emplois.

Cette fusion a été décidée après deux assemblées générales extraordinaires dans les deux communes. Le Président de cette union est M. Jean BRASSARD de Cuisery.

Ce dernier a expliqué que la charte de qualité du niveau national ne pouvait plus être assurée par la structure de Montpont. Cette charte précise certaines conditions d'obligation. C'est une charte de qualité qui oblige à une permanence téléphonique 5 jours sur 7 entre 8H30 et 17 Heures.

La fusion va permettre surtout le maintien des emplois. Elle permettra aussi le développement de l'activité , le recrutement de personnel et la diminution du nombre de bénévoles par la mise en commun des moyens sur les deux secteurs.
La sectorisation permettra aussi aux employés de travailler sur place, évitant ainsi les déplacements inutiles et donc une perte de temps significative.

Il faut savoir aussi que depuis 10 mois ces deux associations ont la même secrétaire qui officie principalement à Montpont. La mise en place du système informatique permet en outre une utilisation commune des moyens mis en oeuvre. En effet quand la secrétaire est à Montpont, elle voit ce qui se passe à Cuisery.

Actuellement le travail est assuré par une secrétaire en contrat avenir aidée et par une secrétaire extérieure qui vient un jour et demi par semaine, tout cela en raison d'un arrêt maladie de la titulaire.

************

Quel est le rôle de l'ADMR ?

Elle ne s'occupe pas seulement des personnes agées, elle peut aussi venir en aide aux familles en difficulté. Elle peut intervenir pour des gardes d'enfants et apporter du soutien lors de la maladie d'un parent en fonction des aléas de la vie.

Ces activités d'aide à domicile sont de plus en plus sollicitées bien souvent à cause du manque de place dans les maisons de retraite et également avec un coût que certaines personnes ou familles ne peuvent assurer dans ces dernières.

************
La recherche de bénévoles est toujours d'actualité

Le nombre de ces bénévoles n'est plus que d'une petite dizaine dans les deux secteurs concernés.
Aussi , si vous êtes disponible, que vous aimiez le contact et que vous disposiez d'au moins 5 heures de libre dans votre semaine vous pouvez rejoindre les ADMR.

Ce bénévolat consiste essentiellement à établir les dossiers des bénéficiaires, d'évaluer leurs besoins, voir leur lieu de vie et déterminer si un matériel médicalisé devient nécessaire pour leur vie de tous les jours. Vous pourrez aussi , par des visites régulières , vous assurer que le bénéficiaire est satisfait de l'intervention de l'association.

Pour cala vous pouvez si vous êtes interressés ou si vous avez besoins de plus d'information, vous adresser soit à l'ADMR de Cuisery du lundi après midi au vendredi en appelant le 03.85.32.36.98 ou à l'ADMR de Montpont, le lundi matin, le mercredi après-midi ou le vendrdi matin en appelant le 03.85.72.93.63.


Retourner au contenu | Retourner au menu