Montpont en Bresse


Aller au contenu

Menu principal:


Un "Cheminement doux" de 3,5 Km pour 2021

Informations

La Municipalité a organisé la semaine dernière, à la Salle des Fêtes , une réunion publique pour informer les habitants du "Projet de cheminement doux" étudié lors de sa dernière réunion de conseil.

Un cheminement doux est un trajet qui peut être emprunté par des piétons ou des véhicules légers non polluants. Il existe un exemple de ce genre de trajet situé sur le côté gauche de la route en direction de Romenay et qui permet notamment aux piétons de se rendre au cimetière, trajet garni d'une petite haie entretenue par la commune.

Ce projet concerne cinq axes prioritaires en direction de : Varennes St Sauveur, Sainte Croix en Bresse, Ménetreuil, La Chapelle Thècle et Louhans. Ce sont 3,5 Km de cheminement doux (800 mètres par axe).
Ne faudrait-il pas qu'il soit accompagné d'un "cheminement routier doux, contraignant les usagers à respecter la vitesse de 50 Km/heure dans la traversée de la commune" (Le contrôleur de vitesse n'ayant la plupart du temps pas assez de ses deux chiffres pour signaler les excès de plus en plus fréquents.) ?

Ces cheminements sont composés de 90 % d'enrobé, avec des parties enherbées sablées et de la végtation arbustive. Leur but est de sécuriser les marcheurs ou randonneurs mais aussi les enfants qui se rendenr à l'école et ils permettent aussi de rejoindre les différentes balades vertes des chemins de randonnée.

Un registre a été mis à disposition des personnes présentes et des plans seront disponibles en Mairie. Les travaux débuteront début 2021 sur les deux axes de Varennes St Sauveur et Sainte Croix en Bresse. Le maître d'ouvrage sera la Commune et les Maîtres d'oeuvre l'OPAC et l'Orangerie (architectes de jardins à Sancé)

L'Agence Technique Départementale de Saône et Loire a aidé à monter ce projet ainsi que le dépôt des appels d'offres.


Retourner au contenu | Retourner au menu