Montpont en Bresse


Aller au contenu

Menu principal:


Voeux du Maire du 11/01/2020 Salle des Fêtes

Informations

Vœux et discours du Maire
Bonjour,
A tous, je renouvelle mes vœux de joie, de bonheur et surtout de santé.
Je salue et remercie de leur présence les Conseillers Départementaux Sylvie CHAMBRIAT et Fréderic CANNARD .

La brigade de gendarmerie ; les maires de Ménetreuil JP GALLIENde la Chapelle-Thècle Alain CHAILLET. Je salue également les Pompiers avec leur Chef J-François BOULLY, la directrice et les professeurs des écoles, les employés
communaux ; et bien sûr les membres du Conseil Municipal, les présidents d’association lesquels, s’ils le souhaitent, nous diront un mot ; notre doyenne bien qu’invitée s’excuse de son absence mais à 105 ans bientôt…..

Une année 2019 et début 2020 marquée par des départs en retraite et des arrivées :

  • Début janvier 2019 l’ouverture d’une antenne du Centre de Santé Départemental, afin de suppléer le départ en retraite du Docteur Didier BRENOT.
  • L’ouverture de l’agence postale communale avec Sandrine PICOLLET début septembre.
  • Sandrine GRAS arrive début novembre pour succéder au poste de secrétaire de Mairie en remplacement d’Annie BASSET qui a fait valoir ses droits à la retraite
  • Et prochainement c’est Jocelyne BOULLY qui partira en retraite fin janvier . Son remplacement se fera en interne avec le personnel communal.
  • Aussi fin janvier le Garage Citroën change de propriétaire, Jean- Luc MOUREAU cède sa place à Olivier BRION .


Les travaux de rénovation de la mairie sont achevés depuis fin décembre. L’inauguration aura lieu le samedi 25 janvier à 10h30 et l’après-midi, vous pourrez visiter à l’occasion d’une porte ouverte .

Le dossier caméras est pratiquement fini, nous avons déjà pu sanctionner des dépôts sauvages au point propre .

En 2019 nous avons pu finaliser enfin les ballades vertes : 3 circuits vous sont proposés ( des flyers sont disponibles sur le bar ou en mairie).

Dans les projets à court terme : la négociation avec le Crédit Agricole afin de conserver le distributeur à billets sera discutée au prochain conseil , j’ai de bonnes raisons de croire que nous arriverons à un accord.

Un gros dossier est en projet , celui des chemins piétonniers en entrée de bourg, afin de sécuriser les piétons, de ralentir la vitesse des véhicules et d’embellir notre village, un projet qui va s’étaler sur 2 ans et qui se chiffre aux alentours de 600 000 € ( un dossier de demande de subvention va être déposé en sous- préfecture et un autre au département).

Le déploiement de la Fibre Optique arrive sur notre commune et ce , à l’initiative du département (les conseillers pourront nous en dire un mot)

A la communauté de communes un gros dossier est en coursle document d’urbanisme le PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal ) dans les 2 à 3 ans celui-ci sera mis en place. Je vous invite à venir en mairie consulter le projet et faire vos remarques et vos doléances.

Vous avez pu voir dans la presse, MONTPONT a été retenu pour l’implantation d’une résidence seniors d’une dizaine de logements. Ce projet va démarrer à l’automne 2020.

Le recensement a débuté, 3 agents vont passer vous visiter, ce sont Francine DANJEAN, Elisabeth GENTINA et Sandrine PICOLLET.
Le traditionnel banquet des classes en 0 va se dérouler le 15 février , les conscrits, depuis cet automne, sillonnent la campagne, je les laisse se présenter et vous dire deux mots

Je passe la parole aux associations.

L’ APE organise son loto le 19 janvier à Chapelle Naude. Le 2 février ce sera la Fanfare dans cette salle des Fêtes et le souper dansant des pompiers le 7 mars .
Plus près de nous le mardi 14 janvier à 20h, la gendarmerie organise une conférence sur les maltraitances familiales et conjugales à la salle Louis Prince

Une info concernant le don du sang à Louhans à l’occasion de leurs 60 ans, ceux-ci ont comme challenge : 60ans …..60 nouveaux donneurs, les dates de dons sont affichées en mairie

En 2019 nous avons eu 8 naissances
En 2019 18 nouvelles familles sont arrivées à Montpont
En 2019 vous avez pu remarquer un beau fleurissement et ce malgré la sècheresse ; je laisse le président vous dire deux mots

Encore merci de votre présence, je laisse aux employés et aux membres du conseil, le plaisir de vous servir le verre de l’année 2020 .

Le Maire



Sous-menu


Retourner au contenu | Retourner au menu